TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

La CARIE dentaire

La carie, ou carie dentaire, est une lésion causée par une maladie infectieuse touchant la dent. Elle peut toucher la dentine, l'émail et/ou le cément.

Histoire

Cette maladie plutôt courante chez l'humain démontre généralement chez les autres mammifères une dégradation de la santé en général et/ou de grandes carences alimentaires.

C'est au cours de la Préhistoire, plus précisément à l'époque néolithique, que la carie semble faire son apparition. Elle est alors favorisée par le changement de régime alimentaire chez l'homme. La nouvelle consommation des céréales et des farines seraient à la base de cette maladie dentaire. Seuls les humains ayant vécus de la cueillette et de la chasse semblent n'avoir aucunement été touchés par la carie. Les dents humaines trouvées à cette époque en seraient la preuve concrète.

D'abord causée par le sucre selon certains, la carie est devenue aujourd'hui une affection chronique causée à la base par de multiples facteurs comme l'hygiène buccale ou un mauvais régime alimentaire.

Causes

À la surface de la dent se trouve le biofilm. C'est le biofilm qui subit un déséquilibre dans sa flore bactérienne en présence de la carie qui peut être provoquée par plusieurs facteurs, autres que le sucre.

Malgré que l'interaction entre les facteurs et le déséquilibre ne se soit pas encore tout à fait comprise, la formation de la carie dentaire débute vraisemblablement lorsque le biofilm subit un déséquilibre permettant alors la reproduction plus rapide de certaines bactéries. La maladie infectieuse s'installe lorsque la proportion de ces bactéries atteint un seuil critique. Comme les bactéries sont nécessaires à la santé du biofilm, l'idée d'un vaccin fut abandonnée afin de ne pas nuire à la production normale et essentielle de ces bactéries.

Comme le sucre fut longtemps considéré comme seul facteur de base à la carie dentaire, c'est dans les années 1990 que certaines études démontrèrent que le sucre n'était pas le seul facteur pouvant contribuer au développement de la carie. Depuis cette époque, il fait donc partie d'une liste de facteurs potentiels pouvant nuire à la bonne santé des dents :

» Bactéries
» Régime alimentaire
» Alcool
» Médication
» Cigarette
» Salive
» Système immunitaire
» Stress
» Génétique

Personnes à risque

Les personnes âgées, les adolescents et les très jeunes enfants sont plus susceptibles de développer des caries très fréquemment.

Les personnes ayant une hygiène buccale négligée comme les boulimiques ou anorexiques sont également beaucoup plus à risque de développer régulièrement des caries dentaires.

Symptômes

La carie se manifeste souvent par la douleur. Dépendamment du stade d'évolution de la maladie, l'intensité de la douleur peut grandement varier. Il arrive très souvent que les premiers symptômes apparaissent lorsque la dentine est atteinte. Cependant la douleur peut également ne survenir que très tard dans l'évolution, c'est pourquoi la prévention est toujours la meilleure solution. Consulter régulièrement le dentiste évite d'avoir à subir la douleur de la carie car il peut traiter la dent dès l'apparition de la maladie chez le patient.

Cependant, lorsque les visites sont plus espacées, la carie a alors le temps de faire son évolution jusqu'à provoquer certains symptômes plutôt désagréables.

Cependant, lorsque les visites sont plus espacées, la carie a alors le temps de faire son évolution jusqu'à provoquer certains symptômes plutôt désagréables.

Douleurs au sucré ou au froid (traitement urgent)
Provoquées très souvent par une dénudation du collet dentaire ou par une carie active.
Douleurs à la pression ou au chaud
Très souvent provoquées par la reprise d'une carie sous l'obturation déjà exécutée provoquant alors la nécrose de la dent.
Dommages parfois visibles
Une tache marron ou blanche peut signifier une ancienne carie. Un trou signifie généralement que la carie est très avancée.

Un goût désagréable peut également être provoqué par la carie mais la complication la plus souvent retrouvée est lorsque le nerf est atteint par la détérioration de même que la racine et la base de la dent. Un abcès peut alors se produire si aucun traitement n'est entrepris et que le nerf de la dent meurt.

Diagnostic et traitement

Un simple examen peut très souvent permettre au dentiste d'identifier la carie. Cependant il arrive également que la radiographie soit nécessaire lorsque la carie est située entre deux dents ou que les symptômes ne sont pas encore présents.

L'obturation est le traitement habituel de la carie. Un amalgame de plusieurs métaux (résine, porcelaine, or, etc.) peut être utilisé pour remplacer la portion cariée de la dent. La couronne peut également être utilisée si la carie est trop importante. Les couronnes de remplacement peuvent être en métal, en porcelaine, en or, ou en métal et porcelaine.

Le traitement de canal peut parfois être également nécessaire si le nerf est infecté ou s'il meurt à cause de la carie.

Selon la gravité, le dentiste peut parfois suggérer à son patient l'extraction totale de la dent afin de la remplacer par une dent artificielle. Plusieurs possibilités s'offrent alors au patient selon le cas. L'implant, le pont ou la prothèse dentaire sont des solutions potentielles suggérées par le professionnel traitant.

Prévention

La prévention dentaire est de plus en plus d'actualité. La consultation régulière et une bonne hygiène buccale sont de mise pour prévenir les maladies dentaires. De bonnes habitudes développées très tôt sont toujours préférables et bénéfiques pour la santé en général. C'est la même chose pour la santé buccale et dentaire. Voici un exemple des 10 commandements dentaires :

1. Se brosser les dents le matin et le soir et après chaque repas
2. Se brosser les dents pendant un minimum de 3 minutes
3. Limiter aux repas les aliments très sucrés
4. Éviter de grignoter entre les repas
5. Bien rincer après un grignotage entre les repas ou après une boisson sucrée
6. Mâcher de la gomme sans sucre
7. Utiliser une paille afin de diminuer le contact avec le sucre
8. Changer régulièrement la brosse à dents
9. Choisir un dentifrice fluoré
10. Visiter le dentiste tous les 6 mois

Ces exemples de bonnes habitudes peuvent faire toute la différence entre une bonne santé buccale et dentaire et entre la multiplication des caries au cours de la vie entière des dents.

Une alimentation saine accompagnée de bonnes habitudes de vie contribuent généralement à une bonne santé générale ainsi qu'à une bonne santé dentaire pour tous.