TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

La GINGIVITE

Cette inflammation de la gencive est une maladie du parodonte, soit des tissus entourant la dent, qui est généralement causée par la plaque bactérienne.

La gingivite peut être diffuse, papillaire, marginale, généralisée ou localisée. Elle est une des principales causes de perte de dents chez l'être humain, principalement chez les personnes plus âgées.

Gingivite simple (chronique)
Il s'agit de la forme habituelle causant de la rougeur, de l'enflure et parfois des saignements qui est le plus souvent indolore.
Gingivite hypertrophique
La gencive devient plus fibreuse et l'augmentation de volume est telle que les gencives couvrent majoritairement les dents.
Gingivite hypertrophique localisée
Généralement favorisée par les hormones chez la femme enceinte, elle résulte sur des gencives saignant très facilement.
Gingivite ulcéro-nécrotique
Plus rare, cette forme particulière détruit les tissus par nécrose et amène généralement une douleur chez la personne atteinte. Souvent provoquée par un grand stress ou une grave maladie, elle est déclenchée par une immunodépression.

Causes

Cette maladie parodontale est provoquée par de multiples bactéries mieux connues sous le nom global de « plaque ». La plaque dentaire est formée de minuscules particules de nourriture, de mucus et de bactéries. La plaque s'accumule au fur et à mesure que les bactéries s'ajoutent si le brossage est trop espacé. Les bactéries accumulées forment une couche très dure mieux connue sous le nom de « tartre ». Si le brossage n'a pas éliminé les bactéries, la nourriture et le mucus à temps, le tartre ne peut malheureusement pas s'éliminer par la soie dentaire et/ou la brosse à dents. Seul le dentiste peut alors éliminer le tartre totalement.

Certaines maladies comme la leucémie, le sida ou le diabète peuvent exposées plus particulièrement aux gingivites comme certains facteurs particuliers peuvent également les provoquer :

» Puberté
» Grossesse
» Ménopause
» Tabac
» Obturations dentaires
» Couronnes dentaires mal ajustées
» Génétique
» Allergies
» Carence alimentaire
» Carence en vitamines
» Médication
» Mauvais alignement des dents
» Mauvais ajustement des couronnes dentaires ou appareils de rétention

Les changements hormonaux chez la femme, tels que lors de la grossesse ou de la ménopause, exposent grandement aux problèmes des gencives causant un excès de tissu gingival pouvant provoquer une tumeur n'ayant alors rien à voir avec le cancer. Il s'agit d'un épulis de grossesse permettant la multiplication des bactéries dû à l'obstruction de certaines zones situées à la base des gencives.

Personnes à risque

Cette pathologie très fréquente touche généralement les hommes plus que les femmes. Également, plus les gens vieillissent, plus ils sont susceptibles de souffrir de la gingivite. Néanmoins, les jeunes enfants et les femmes peuvent également souffrir de cette inflammation. Personne n'est donc à l'abri de développer la gingivite.

Symptômes

Généralement indolore, la gingivite est souvent détectée par des gencives parfois mobiles et moins fermes qu'à l'habitude. Certains autres symptômes peuvent également porter les soupçons vers la gingivite :

» Gencives rouges et enflées
» Saignement des gencives lors du brossage
» Saignement des gencives lors des repas
» Saignement des gencives la nuit
» Ulcères blancs ou jaunes à l'intérieur des joues et visibles sur les gencives (gingivo-stomatite)

Prévention

Une bonne hygiène buccale est la clé du succès pour tous. L'usage adéquat et minutieux de la brosse et de la soie dentaire de façon régulière peut prévenir ce genre d'inflammation. Comme la soie dentaire accompagnant le brossage, le dentifrice anti-tartre est également un atout majeur.

Certains rince-bouche peuvent également être bénéfiques et prévenir l'apparition de la gingivite. Il faut cependant bien le choisir surtout si la gingivite est déjà présente car certains rince-bouche peuvent irriter davantage les gencives déjà enflammées.

Autant chez l'enfant que chez l'adulte, la brosse électrique peut parfois être plus efficace pour enlever la plaque dentaire au fur et à mesure et ainsi éviter qu'elle ne se transforme en tartre qui pourrait alors découler sur une inflammation des gencives.

Les visites régulières chez le dentiste permettent un détartrage en profondeur qui prévient également la gingivite.

Une bonne hygiène, une saine alimentation et voir son dentiste régulièrement sont des solutions simples et faciles à mettre en place pour prévenir toutes les formes de gingivite et ainsi préserver une bonne santé dentaire pendant très longtemps.