TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Le bruxisme ou GRINCEMENT DES DENTS

Provoqué par des facteurs occlusaux, musculaires ou psychiques, le bruxisme est le terme utilisé pour signifier la contraction prolongée mais inconsciente, diurne ou nocturne, des muscles de la mandibule; plus connu sous le nom de grincement des dents.

Le bruxisme est une contraction musculaire inconsciente découlant sur des conséquences parfois douloureuses et parfois très désagréables pour la personne atteinte.

Il existe aussi d'autres termes comme la brychomanie ou brycomanie et la bruxomanie, provenant du terme grec « bryxo » signifiant « grincer des dents ».

Le bruxisme est présent de façon générale chez les jeunes enfants afin de les aider à éliminer les dents de lait. Cette parafonction disparait habituellement une fois que la dentition définitive ou permanente apparait. Lorsqu'il demeure, même une fois les dents permanentes bien installées, le bruxisme se produit inconsciemment le plus souvent durant la nuit sans que la personne atteinte ne se réveille. Néanmoins, il peut également se produire durant la journée mais toujours de façon inconsciente à la base.

Il existe plusieurs types différents de bruxisme :

Centré
Serrement sans mouvement latéral
Excentré
Grincement avec micromouvements latéraux
D'éveil
Incidence minime car le sujet est éveillé et arrive généralement à se contrôler
Du sommeil
Mouvement anormal relié à une longue activité masticatoire musculaire au sommeil
Primaire
Origine inconnue (idiopathique)
Secondaire
Problème neurologique, pharmacologique ou psychiatrique (iatrogène)

Causes

Il existe plusieurs causes toutes aussi différentes les unes que les autres pouvant provoquer l'apparition du bruxisme peu importe l'âge de la personne. Néanmoins, aucune étude ne parvient réellement à identifier la cause exacte même si plusieurs hypothèses semblent répétitives.

» Déglutition atypique
» Stress
» Occlusion dentaire
» Antidépresseurs
» Drogues
» Traumatisme
» Anesthésies avec intubation répétées

Personnes à risque

Autant les enfants que les adultes peuvent être affectés par le bruxisme. Touchant autant les hommes que les femmes, environ 70% de la population serait touché par au moins un épisode de bruxisme au cours de sa vie tandis que 56% de la population aurait une activité rythmique musculaire enregistrée pendant le sommeil.

Il est très fréquent que le bruxisme fasse son apparition entre 17 et 20 ans suivie d'une rémission vers l'âge de 40 ans. Cependant, le bruxisme peut survenir à tout moment pour toutes de raisons différentes au cours d'une vie. Personne n'est donc à l'abri d'un ou même de plusieurs épisodes de bruxisme pouvant durer plusieurs années.

Symptômes

On parle plus de conséquences que de symptômes, le symptôme principal étant le bruxisme lui-même. L'importance des conséquences est cependant incontestée.

» Usure des dents de façon très prématurée
» Bris des prothèses, des couronnes ou bris des obturations déjà existantes
» Céphalées
» Douleurs articulaires au niveau de la mâchoire au réveil
» Douleurs au niveau de l'oreille et des tempes
» Blocage de la mâchoire
» Déchaussement des dents
» Éveils nombreux du conjoint ou de la conjointe causés par le bruit strident du bruxisme

Prévention

Comme il est majoritairement nocturne et inconscient, prévenir le bruxisme est très difficile. Il est possible de traiter les conséquences du bruxisme mais non pas le bruxisme lui-même comme il est pratiquement impossible de le prévenir.

Certaines précautions peuvent être mises en place pour aider à prévenir le bruxisme :

» Relaxation
» Physiothérapie
» Port d'une plaque occlusale
» Éviter le tabac en soirée
» Éviter l'alcool en abondance
» Dormir sur le ventre ou sur le côté
» Éviter le bruit et privilégier un environnement calme et apaisant avant le sommeil

Une bonne hygiène, une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie diminuant le stress et favorisant une bonne relaxation peuvent être des éléments permettant la diminution des risques de développer le bruxisme mais rien n'est officiellement répertorié comme matière préventive.