TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Le MAL DE DENTS

Il s'agit d'un problème pouvant toucher une grande partie de la population. Le mal de dents peut affecter autant les enfants que les adultes partout sur la planète.

Le mal de dents est une douleur souvent considérée comme un petit bobo quotidien mais en réalité, il peut devenir extrêmement douloureux très rapidement entraînant une perturbation dans la vie de tous les jours. Un mal de dents peut facilement entraîner des troubles de la concentration, des insomnies ainsi qu'une incapacité à vaquer à ses occupations quotidiennes.

Souvent causé par une carie, dans la plupart des cas, le mal de dents peut également être causé par une fissure de la dent, par une infection, par une obturation qui s'est détachée ou par un abcès.

Problèmes

Le mal de dents peut facilement dégénérer si la cause n'est pas rapidement identifiée. La douleur s'intensifie lorsque la détérioration de la dent atteint le nerf puis la racine pour finalement s'attaquer à la base de la dent. C'est lors de cette détérioration que le nerf peut mourir et provoquer ensuite un abcès amenant des douleurs intenses et souvent difficilement supportables.

Les problèmes dentaires sont généralement causés à la base par les bactéries buccales. Ces dernières constamment présentes dans la bouche se nourrissent de féculents, de sucres et d'aliments adhérant aux gencives et aux dents. Les acides produits par ces bactéries attaquent les dents et les endommagent provoquant des infections découlant sur des douleurs pouvant devenir constantes et très invalidantes.

Prévention

Il est évident que certaines mesures préventives peuvent vraiment être efficaces pour éviter ou limiter la douleur causée par les problèmes dentaires. Les traitements seront variés selon le degré d'infection de la dent mais la prévention peut facilement éviter l'extraction des dents si elle est entreprise très tôt.

La meilleure prévention est une excellente hygiène buccale débutée le plus tôt possible. Les conseils provenant des professionnels de la santé sont nombreux mais se résument généralement assez bien et sont assez faciles à suivre au quotidien :

Hygiène

» Brosser les dents au minimum 2 fois par jour
» Utiliser une brosse à dents souple et brosser délicatement durant au moins 2 minutes chaque jour en effectuant un mouvement de balayage
» Brosser trop vigoureusement endommage l'émail des dents, y aller plus en douceur
» Les brosses à dents manuelles sont efficaces mais les brosses à dents électriques le sont encore plus
» Toutes les surfaces de la dent doivent être brossées
» Brosser la langue est très efficace contre la prolifération des bactéries buccales
» Utiliser la soie dentaire au minimum 1 fois par jour

Nutrition

» Repas nutritifs
» Collations limitées
» Aliments sucrés de préférence durant les repas
» Mâcher de la gomme sans sucre

Une bonne alimentation, de saines habitudes de vie et d'hygiène débutées très tôt dans la vie sont d'excellentes façon de prévenir la carie ou tout autre problème dentaire éventuel.