TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Le DENTISTE et la santé dentaire

Le médecin-dentiste, le médecin dentaire, le chirurgien-dentiste ou tout simplement le dentiste exercent tous le même métier, peu importe l'appellation. Elle varie tout simplement selon le pays où ce métier est exercé.

Il s'agit d'un professionnel de la santé ayant reçu toute l'instruction nécessaire le rendant apte à pratiquer l'art dentaire. Le dentiste est titulaire d'un doctorat en chirurgie-dentaire lui permettant de soigner les pathologies congénitales et/ou acquises des gencives, de la bouche, des tissus attenants, des maxillaires et bien évidemment, des dents.

La plupart des dentistes exercent leur métier de façon libérale, soit dans leur propre cabinet privé. Ils peuvent cependant exercer en milieu hospitalier lorsque le traitement nécessite une opération plus lourde devant être exécutée dans une structure mieux adaptée où l'équipement disponible y est plus adéquat.

Histoire

Le métier de dentiste a grandement évolué au fil de l'histoire. Cette fonction a su développer de grandes peurs chez les patients, les jeunes comme les moins jeunes. De l'arracheur de dents du temps, les méthodes utilisées de nos jours par ces professionnels de la santé ont heureusement bien changé. Néanmoins, certaines peurs persistent encore aujourd'hui. Le seul nom de dentiste amène chez certaines personnes une hausse de stress souvent difficile à contrôler; la stomatophobie (« stoma » provenant du grec et signifiant « bouche » et « phobos » signifiant « peur »).

Cette profession, dite « libérale », possède donc sa propre peur et sa sainte patronne du nom d'Apolline à qui les dents furent arrachées et dont le nom est depuis invoqué contre le mal de dents.

Malgré le fait que les dents et le classique mal de dents soient présents depuis longtemps, ces professionnels chargés d'y porter remède ont débuté très modestement dans l'histoire de l'homme.

Au tout début, seules quelques civilisations plus avancées se préoccupaient des dents, soit de les remplacer pour raison esthétique ou des les soigner pour faire disparaître la douleur. Les débuts modestes de cette profession ont ainsi laissé peu de traces dans l'histoire humaine. Quelques papyrus égyptiens abordent légèrement la thérapie dentaire et quelques commentaires se retrouvent dans le vaste Corpus hippocratique de la Grèce du temps.

Le siècle d'Auguste amène ensuite une percée dans le domaine avec la découverte des vertus des plantes contre la douleur. La pratique indolore de la médecine permet aux « dentistes » de l'époque d'exécuter certaines manœuvres comme piquer, brûler et couper et ce, sans douleur pour le patient. La chirurgie dentaire n'est toutefois pas encore très connue ni répandue.

Le Moyen Âge connait un essor dans ce métier et c'est en 1699 que la thérapie essentiellement dentaire est pratiquée par des personnes véritablement qualifiées. Cette date de 1699 est établie dans des textes royaux établis en France sous l'autorité du Chirurgien du Roi dans le cadre législatif de l'époque. En 1703, Maréchal fut nommé Premier Chirurgien bénéficiant de la confiance du Roi de l'époque. Cet homme au talent exceptionnel et doté d'une grande rigueur morale désirait placer la chirurgie au premier rang de la guérison. Il proposa donc de fonder une académie qui réunirait tous les praticiens de la chirurgie. L'Académie vit le jour en 1731. C'est elle qui permit aux praticiens dentaires de se faire connaître à l'époque démontrant ainsi à tous que la chirurgie dentaire avait vraiment sa place parmi la médecine.

Depuis ce jour, la façon de pratiquer la médecine dentaire a bien évolué mais le but reste toujours le même; soigner sans douleur.

Malgré tout, la peur du dentiste est classique et elle vient surtout du fait que certaines personnes exercèrent le métier sans être tout à fait qualifié pour le faire. Les « arracheurs de dents » d'une certaine époque ont malheureusement grandement contribué à créer cette peur classique qui est de moins en moins d'actualité avec toutes les nouvelles méthodes employées par ce professionnel de la santé pour assurer à leurs patients un traitement sans douleur.

Soins buccodentaires

Le dentiste travaille la plupart du temps avec l'anesthésie locale pratiquée dans son propre cabinet. Cependant, il arrive également qu'il doive opérer ses patients sous anesthésie générale. Le dentiste est apte à prodiguer divers soins dentaires, tels que:

Odontologie conservatrice

Cette partie du métier de dentiste constitue dans le soin et la reconstitution des dents. La dent, qui est dure, est touchée par la carie qui elle, est molle. La carie, ou carie dentaire, est causée par une maladie infectieuse causant alors une lésion de la dentine et de l'émail.

Le dentiste élimine alors la partie cariée de la dent et reconstitue la partie retirée avec un matériau d'obturation de son choix et/ou au choix du client, soit; amalgame, CVI (ciment verre ionomère), composite, etc. L'odontologie de notre époque respecte de plus en plus le principe de dentisterie minimale, soit le plus économe possible en tissus dentaires.

Endodontie (Traitement de canal)

Cette partie de l'odontologie traite de l'intérieur des dents, appelé « pulpe dentaire », incluant la prévention, le diagnostic ainsi que le traitement des maladies et infections. Le dentiste utilise le traitement endodontique lorsque la dent est déjà nécrosée, qu'elle risque de le devenir ou que cette dernière ne peut plus être gardée vivante. Il est plus connu sous le nom de « traitement de canal ».

Le dentiste élimine d'abord les tissus vivants partiellement ou totalement infectés de la pulpe dentaire, soit à l'intérieur de la dent, nettoie ensuite tout l'intérieur de la dent touchée, irrigue le tout avec un désinfectant, sèche le tout pour ensuite réaliser l'obturation du canal à l'aide d'un ciment adapté. Cette opération peut généralement sauver la dent de l'extraction.

Prothèse

Le choix de la prothèse est généralement fait dans le but de remplacer ou de reconstruire des tissus dentaires manquants. Différents types de prothèses peuvent être envisagés dépendamment de la condition de la dent.

» Couronne (en céramique ou avec une chape métallique)
» Prothèse amovible (en résine ou en métal et résine)
» Pont (prothèse fixe sur dents adjacentes)
» Implant (prothèse fixe sur racine)

Les prothèses peuvent être transitoires ou d'usage. La prothèse transitoire est souvent en résine ne demeurant en bouche que le temps de cicatrisation tandis que la prothèse d'usage, plus connue à tort comme prothèse définitive, est destinée à rester le plus longtemps possible.

Occlusodontie

Il s'agit du terme utilisé désignant les actes thérapeutiques visant à rétablir la fonction physiologique ou la bonne fonction de la bouche incluant le rétablissement des bons contacts entre les dents de la personne touchée.

Parodontologie

Ce domaine de la dentisterie inclut les traitements du parodonte, c'est-à-dire les tissus dentaires comme le cément (recouvrant la racine de la dent), l'os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire reliant la dent à l'os alvéolaire et les gencives. La parodontologie inclut donc toutes les maladies et les traitements reliés à ces tissus.

Chirurgie

La chirurgie dentaire inclut tous les actes chirurgicaux touchant les dents et/ou les tissus dentaires allant de l'extraction d'une dent ou d'une tumeur à la biopsie de tissus infectés.

Implantologie

L'implant, cette sorte de vis en titane calibrée et fixée dans l'os de la dent, est complété par une couronne prothétique fixée sur ce dernier. Les implants évitent l'installation d'un bridge dans la bouche ou évitent l'appareil dentaire mobile au patient.

Pédodontie

Le domaine de la pédodontie englobe les soins appliqués aux dents des enfants ainsi que les pathologies bucco-dentaires de ces derniers. La pédodontie inclut les dents lactéales, mieux connues sous le nom de « dents de lait », ainsi que les dents en formation.

Soins essentiels

La population est grandement familiarisée avec le spécialiste de la bouche, soit le dentiste dit généraliste. Cependant, de plus en plus, le dentiste fournit à toute la population des soins essentiels en prévenant les maladies buccales, en traitant les troubles et divers affections buccales et en posant des diagnostics de plus en plus précis. Le dentiste est un professionnel de la santé de plus en plus présent au quotidien des familles. Autant que le médecin de famille d'antan, la famille moderne a maintenant son dentiste familial qui traite les parents, les enfants et généralement les générations suivantes de la famille afin d'assurer à tous une meilleure santé dentaire et buccale.