TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

La PREMIÈR VISITE chez le dentiste pour les ENFANTS

Quel le meilleur moment pour la première visite?

Le plus tôt est toujours le mieux quand il s'agit de prévenir en matière de santé, qu'elle soit dentaire ou autre. Pour une bonne santé dentaire dès le plus jeune âge, il est fortement recommandé de faire une première évaluation dans les 6 mois après l'éruption de la première dent de lait chez l'enfant.

Même s'il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre en main sa santé dentaire, l'Association dentaire canadienne recommande aux parents de faire examiner la dentition de leur enfant le plus tôt possible afin de prévenir l'apparition d'un problème dentaire chez l'enfant.

La première visite permettra au dentiste de faire une juste évaluation et une visite tous les 6 mois permettra la prévention dans les cas de problèmes dentaires ou buccaux, quels qu'ils soient.

Il existe 3 principales raisons, toujours selon l'Association canadienne, pour lesquelles il est préférable de visiter le dentiste régulièrement avec son enfant :
» Savoir si le brossage effectué sur les dents primaires est adéquat
» Découvrir de façon précoce les problèmes dentaires et buccaux et y remédier rapidement
» Apprivoiser le cabinet du dentiste très jeune permet à l'enfant d'apprécier ses visites chez le dentiste au lieu de les craindre à chaque fois

Une première visite précoce suivie de visites régulières permet également de déceler si les poussées de dents sont conformes ou si elles risquent de provoquer un éventuel chevauchement des dents. Au fur et à mesure que l'enfant grandit et que les dents font leur apparition, le dentiste peut plus facilement évaluer si la mâchoire permettra l'alignement idéal des dents ou s'il faut prévenir certains chevauchements.

Afin que l'enfant puisse mordre et mâcher adéquatement ses aliments, les dents doivent être bien alignées. Si un problème semble s'installer, le dentiste pourra alors référer l'enfant à un orthodontiste. Les traitements d'orthodontie sont souvent très onéreux et douloureux lorsque l'enfant est plus vieux. Une évaluation régulière commencée très tôt permet donc un traitement moins douloureux et souvent une grande économie financière aux parents.

Examen préventif

L'examen de prévention permet les diagnostics précoces et comme chaque examen tient compte des caractéristiques spécifiques de chaque enfant, il peut en découler plusieurs solutions. Lorsque l'enfant est plus jeune, il est souvent plus facile de le traiter et les solutions sont souvent plus nombreuses.


De l'examen préventif, il peut parfois en découler :
» des conseils d'hygiène buccale ou d'hygiène dentaire personnalisés
» une prescription (fluor, traitement approprié)
» une proposition de soins préventifs (application de vernis fluorés, obturation prophylactique afin de combler certains sillons trop profonds).
» une définition personnalisée de la fréquence des visites chez le dentiste.

Pourquoi traiter les dents de lait?

Comme les dents primaires tomberont éventuellement, pourquoi doit-on les traiter? Malgré le fait qu'elles doivent éventuellement tomber, les dents de lait peuvent parfois demeurer dans la bouche de l'enfant jusqu'à l'âge de 12 ans. Il arrive qu'une dent brisée ou cariée, même si elle est primaire, nuise à la santé buccale de l'enfant. Il arrive également qu'elle provoque une douleur désagréable ou même intolérable chez l'enfant.

Il est donc toujours préférable de bien suivre l'évolution des dents primaires et de procéder au traitement ou à la réparation de celles qui sont atteintes autant pour la confiance en soi que pour le bien-être général de l'enfant. Même si elle n'occasionne aucune douleur, il arrive parfois que l'apparence de la dent provoque une certaine gêne ou un grand malaise chez l'enfant. Il est alors préférable de la traiter.

Il arrive également que le dentiste doive procéder à l'extraction d'une dent afin d'éviter que la carie ne se répande aux autres dents. Il peut également être possible qu'un mainteneur d'espace devienne nécessaire pour éviter que les autres dents prennent toute la place. L'installation d'un tel appareil évitera à l'enfant que ses autres dents ne s'insèrent à la place de la dent extraite.

Prévention

Comme pour la santé en générale, la prévention en matière de santé dentaire est tout aussi importante. Débuter les visites chez le dentiste très tôt met l'enfant en confiance car cela évite bien souvent des traitements très douloureux et très longs. La prévention débutant très jeune évite également souvent l'apparition chez l'enfant de la classique peur du dentiste terrorisant encore bien des gens, même une fois devenus adultes.