TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Les DENTS

La dent est un organe dur composé d'une seule ou de plusieurs racines implantées dans les os maxillaires de la bouche, plus précisément dans l'os alvéolaire, d'une couronne et elle est de couleur ivoire. Les dents sont situées dans la cavité buccale et leur tâche est de couper et de broyer les aliments.

Le mot « dent » est également utilisé dans de multiples expressions au quotidien telles que; les dents d'une scie, les fourches aux longues dents, les dents de l'engrenage, etc. Afin de démontrer la pointe de leur sommet, certaines montagnes portent même son nom; la Dent de Crolles, la dent d'Oche ou la dent du Midi.

Anatomie de la dent

Le ligament alvéolo-dentaire (desmodonte), la racine et la couronne sont les trois parties distinctes qui forment la dent.

Couronne visible en bouche

Elle est formée de 3 couches :
» L'émail recouvre la dent, donc elle forme la couche externe.
» La dentine est la couche intermédiaire.
» Le centre de la couronne est constitué de la chambre pulpaire assurant la vascularisation et l'innervation de la dent.

Racine

Elle est également formée de 3 couches :
» L'émail recouvre la dent, donc elle forme la couche externe.
» La dentine est la couche intermédiaire.
» Le centre de la couronne est constitué de la chambre pulpaire assurant la vascularisation et l'innervation de la dent.

Desmodonte ou Ligament alvéolo-dentaire

Le ligament est celui qui fournit les informations au système nerveux central. Il est innervé et constitue une réelle articulation avec l'os.

Types de dents

Au cours de sa vie, l'être humain verra se succéder deux dentitions différentes; les dents de lait ou temporaires et ensuite les dents définitives ou permanentes.

Dents de lait ou temporaires (20 au total)

Elles font leur apparition vers l'âge de 6 mois pour ensuite tomber tour à tour à partir de l'âge de 6 ans pour faire la place aux dents permanentes.
Elles apparaissent une à une pour finalement totaliser par mâchoire :
» Incisives de lait = 4 (2 latérales et 2 centrales)
» Canines de lait subsistant souvent au 3e âge = 2
» Molaires de lait aux plusieurs racines = 4

Dents définitives ou permanentes (32 au total)

Vers l'âge de 6 ans, les dents permanentes poussent souvent les dents de lait et les amènent à tomber prenant ainsi toute la place qui leur revient. La première molaire apparaît généralement vers l'âge de 6 ans, les deuxièmes vers l'âge de 12 ans et les troisièmes molaires (dents de sagesse) peuvent mettre encore plusieurs années avant d'être totalement en place. Une fois les deuxièmes molaires bien en bouche, la dentition est alors considérée totale avec 28 dents. Ce sont les 4 dents de sagesse qui portent le nombre à 32 une fois qu'elles sont toutes bien en bouche. Les dents permanentes se détaillent par mâchoire :
» Incisives = 4 (2 centrales et 2 latérales)
» Canines = 2 (subsistant souvent au 3e âge)
» Prémolaires ayant 1 ou 2 racines = 4
» Molaires ayant 2 ou 3 racines = 4 à 6

Types de dents

Incisives
Centrales et latérales, elles forment la partie centrale de la mandibule. Dotées d'un sommet acéré, elles sont parfaites pour couper les morceaux d'aliments.
Canines
Situées de chaque côté des incisives, elles sont plus coniques et se terminent par une extrémité pointue. Elles ressemblent aux dents des chiens, d'où leur nom de « canines ». Leur structure permet de déchirer et percer les aliments.
Prémolaires
Situées entre les molaires et les canines, la prémolaire possède une couronne ayant 2 proéminences permettant d'écraser les aliments lors de la mastication.
Molaires
Situées derrière les prémolaires au fond de la bouche, 3 proéminences pointues forment la couronne de la molaire qui permet la mastication des aliments par écrasement.

Numérotation des dents

Afin de permettre aux professionnels de la santé de se retrouver facilement dans leur travail dentaire au quotidien, la Fédération Dentaire Internationale a décidé d'attribuer une numérotation spécifique à chaque dent.

En partant du centre vers le fond, les unités sont ainsi numérotées :

1. Incisive centrale
2.Incisive latérale
3. Canine
4. Première prémolaire (dentition primaire)
5. Deuxième prémolaire (dentition primaire)
6. Première molaire
7. Deuxième molaire
8. Troisième molaire (dent de sagesse)

Un quadrant imaginaire détermine les dizaines. En regardant le patient en face, les dizaines sont ainsi déterminées :

1. En haut à gauche (vue du patient, à sa droite)
2. En haut à droite (vue du patient, à sa gauche)
3. En bas à droite (vue du patient, à sa gauche)
4. En bas à gauche (vue du patient, à sa droite)

Le même quadrant est imaginé pour la dentition primaire avec des dizaines allant de 5 à 8 dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dents définitives

Dents de lait