TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Les DENTS DE SAGESSE

Il s'agit de la 3e molaire à faire son apparition généralement entre 15 et 25 ans. Totalement inconstante, elle existe généralement au nombre de 4 mais chaque être humain est différent et peut en posséder plus ou moins.

Dépendamment du pays où l'on se trouve, la dent de sagesse change de nom :

» Amérique = Dent de sagesse
» Turquie = Dent de 20 ans
» Corée = Dent de l'amour
» Japon = Dent que les parents ne connaissent pas

Il arrive très souvent que les dents de sagesse tardent à faire éruption. Totalement formée, elle est souvent bloquée manquant de place pour faire éruption de façon normale. Les kystes, les cellulites, les phlegmons et les péricoronarites sont ainsi liées aux complications causées par la difficulté d'éruption des dents de sagesse.

Les dents de sagesse sont la preuve que la nature fait parfois des erreurs malgré la croyance populaire. Les humains sont pourvus de nombreuses dents mais pas toujours de la place nécessaire pour leur évolution normale.

Problèmes

Les dents travaillent beaucoup au quotidien. Elles coupent, mâchent, broient, mastiquent, etc. Chaque arcade dentaire possède son propre châssis se formant durant l'enfance. Si elles sont bien alignées, les dents de sagesse sont alors très utiles pour une bonne mastication.

Comme le nombre diffère pour chaque être humain, il arrive très souvent que la croissance des dents de sagesse soit perturbée par le manque d'espace. Elles poussent tout de même et peuvent alors engendrer des problèmes aux autres dents déjà présentes dans la bouche prenant tout l'espace restreignant ainsi celui attribuable à ces dernières molaires. Lorsqu'elles pointent leur nez avec fracas, elles peuvent ainsi provoquer de grands dégâts sur les autres dents.

Il arrive également que les dents de sagesse demeurent dans la gencive ou qu'elles poussent en biais. Dans certaines situations, elles peuvent même blesser les gencives ou faire appui sur les autres dents. Des caries aux autres dents peuvent souvent être provoquées par ce genre de situation.

Prévention

Un certain débat entoure la prévention des difficultés causées par l'éruption tardive des dents de sagesse. Certains estiment qu'il faudrait les retirer très tôt tandis que d'autres prétendent plutôt le contraire et estiment que les dents de sagesse devraient rester en place. Les traitements en orthodontie préconisent souvent l'extraction afin de permettre aux autres dents de demeurer bien en place.

Aucune preuve tangible n'est encore acquise sur les problèmes à long ou moyen terme concernant ces malaimées de la bouche. Cependant, tous les spécialistes sont unanimes quant à la surveillance régulière sur l'évolution des dents, en particulier si la place est très restreinte.

Si un problème s'installe, il sera alors préférable de procéder à l'extraction afin de permettre à toutes les autres dents de demeurer solides et en santé. Un chirurgien-dentiste procédera à l'extraction en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter l'enflure postopératoire en préconisant la prescription d'un anti-inflammatoire stéroïdien.

Autrefois très courante, l'anesthésie générale tend à être de plus en plus remplacée par l'anesthésie locale lors de ce type d'intervention. Elle ne sera utilisée qu'en présence de situations très particulières ou lorsque les 4 dents doivent être retirées en même temps. La plupart du temps, le professionnel ne fera qu'un côté à la fois.

L'extraction demeure encore aujourd'hui la méthode préventive la plus utilisée.