TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Le BLANCHIMENT des dents

Il s'agit en fait d'un éclaircissement de la teinte naturelle des dents. Le blanchiment dentaire est considéré comme un traitement médical devant être suivi à la base par un dentiste.

Apparu au XIXe siècle, le blanchiment des dents est devenu aujourd'hui monnaie courante, esthétique oblige. Malgré que le blanchiment dentaire soit généralement purement esthétique permettant un sourire plus lumineux et plus agréable à regarder, les conséquences sociales et psychologiques de cette amélioration physique sont telles que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tient compte dans l'évaluation de la santé général d'un patient.

Avoir un sourire de star d'un blanc éclatant est souvent un rêve un peu irréaliste mais la tentation est telle que plusieurs personnes n'hésitent pas à utiliser n'importe quoi pour y arriver. Il est cependant préférable de connaître les bonnes façons de faire afin de faire les bons choix et ainsi éviter un résultat décevant.

Techniques

Le dentiste est le mieux placé pour entreprendre le blanchiment des dents chez son patient. Il existe d'ailleurs plusieurs techniques :

En cabinet dentaire

Gouttières ambulatoires sur mesure

La prise d'empreinte sur mesure et la fabrication de gouttières anatomiques avec réservoirs permettent l'application du produit sur la face des dents évitant ainsi le contact éventuel avec les tissus mous de la bouche. L'application du blanchissant se fait généralement la nuit. Le produit, maintenant classé esthétique, contient une concentration limitée de 16% de peroxyde de carbamide ou de 6% de peroxyde d'hydrogène.

Gouttières ambulatoires prêtes à porter

Préformées industriellement, les gouttières préchargées sont validées par un dentiste après un contrôle buccodentaire.

Voie externe

Utilisant les plus grandes concentrations de produits, les séances sont effectuées par le dentiste en cabinet dentaire. D'une durée variant de 30 à 60 minutes, les produits concentrés peuvent facilement être activés par certains accessoires externes comme un diffuseur thermique ou une lumière. Les accessoires externes peuvent parfois créer une sensibilité accrue ou un dessèchement des dents.

Blanchiment interne

Ce genre de traitement consiste à éclaircir la dent de l'intérieur. Les dents se dévitalisent souvent et prennent alors une couleur plus sombre. Afin de rendre le tout plus esthétique, un produit adéquat est déposé à l'intérieur de la dent. Il faut cependant s'assurer au préalable de l'étanchéité de l'obturation canalaire afin de procéder en toute sécurité. Le produit prend environ une semaine à agir.

En centre esthétique

Les séances exécutées en centre esthétique combinent généralement la lampe électroluminescente froide à la technique de gouttières à base de gel de perborate de sodium. Les spas, les instituts de beauté et les chirurgiens esthétiques offrent habituellement ce type de traitement à leurs clients.

Produits

Comme la couleur naturelle peut facilement varier du jaune au grisâtre dans la plupart des cas, les dents ne sont pas totalement blanches naturellement. Pour arriver le plus près du blanc, il existe des produits blanchissants et des produits de blanchiment de surface.

Outre les produits contrôlés et utilisés par les dentistes dans le traitement de blanchiment dentaire, il existe de plus en plus de produits vendus en vente libre dans le traitement de blanchiment qui sont considérés comme purement esthétiques.

La plupart des produits vendus utilisent des agents abrasifs afin de garantir l'enlèvement des taches sur les dents. Ils ne sont pas très différents des dentifrices ordinaires ressemblant souvent à des versions un peu plus raffinées ne causant généralement aucune usure excessive mais permettant un sourire un peu plus éclatant. Dû au fait que ces produits abrasifs enlèvent généralement les taches sans tout à fait changer la couleur des dents, il arrive que les résultats ne soient pas toujours ceux espérés au départ.

Produits de blanchiment

» Dentifrices
» Gommes à mâcher

Produits de blanchiment

» Généralement à base de peroxyde, ils peuvent modifier la couleur de la dent. Néanmoins, certaines décolorations ne réagissent pas à ces produits. Il n'existe donc aucune garantie pour les résultats finaux.

Comme ce type de demande a explosé d'environ 300% dans les dernières années en Amérique, les effets à long terme des traitements de blanchiment ne sont pas encore connus. Il faut demeurer prudent dans la technique à adopter. Le meilleur conseiller en matière dentaire est toujours le dentiste lui-même. Traitant de la santé des dents de ses patients, il peut plus facilement offrir les meilleures options possibles à ses patients selon la santé buccale unique et particulière de chacun.