TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

Les IMPLANTS dentaires

Un implant dentaire est une tige de titane formant une racine artificielle. L'implant peut également être en polymère ou en zircone. La vis ou tige (implant) est insérée dans l'os alvéolaire au niveau de la mâchoire pouvant, après quelques mois, remplacer les racines des dents naturelles.

L'implant dentaire remplace la racine reproduisant son action assurant ainsi une stabilité parfaite que la prothèse soit amovible ou fixe. Une fois inséré, l'implant se soude à l'os peu à peu. Les cellules osseuses sont donc à nouveau stimulées par l'implant arrêtant ainsi l'atrophie de ces dernières. L'équilibre facial et musculaire est ainsi favorisé grâce à la stabilité de l'environnement des cellules osseuses.

Techniques

C'est par hasard, dans les années 50, que le suédois Per Ingvar Brànemark a découvert l'affinité entre le titane et l'os vivant. Totalement biocompatible avec l'os, le titane est depuis le premier matériau reconnu comme tel. Cette découverte fut alors exploitée pour traiter un grand nombre de personnes édentées de l'époque.

Destinée à soutenir une prothèse, la racine fut alors remplacée par la vis de titane révolutionnant ainsi le monde de la thérapie dentaire. Avant l'usage du titane, l'ostéointégration n'était pas possible. La notion de rejet était constante et disparut donc avec l'utilisation grandissante du titane. Le polymère et la zircone sont également utilisés mais ils n'offrent pas le même recul que le titane, côté fiabilité.

Il existe différents types de prothèses :

» Couronne sur implant
» Prothèse complète ou partielle fixe étant vissée ou cimentée sur implants
» Prothèse amovible partielle ou complète étant fixée sur une barre de soutien vissée sur implants

Un examen de la bouche doit être exécuté par un dentiste afin de déterminer si le patient est apte à recevoir une prothèse sur implants dentaires. Un spécialiste ou un dentiste généraliste peut effectuer le traitement s'il a acquis les compétences nécessaires en matière d'implants dentaires.

La gencive doit être saine et la masse osseuse solide et suffisante pour effectuer un tel procédé dans la bouche d'un patient. Au préalable, un examen radiologique très minutieux ainsi qu'un examen buccal et médical deviennent donc incontournables. Des examens de contrôle régulier devront être prévus suite à l'implantation.

Les implants dentaires peuvent parfois être contre-indiqués :

» Problème de santé (diabète par exemple)
» Anatomie osseuse non adéquate
» Manque de volume osseux
» Âge (non recommandé avant l'adolescence)

Les implants préservent la santé des dents existantes. Les prothèses sur implants sont discrètes, confortables et totalement indolores. C'est pourquoi une visite chez le dentiste s'impose rapidement si une douleur s'installe. La fonctionnalité, le confort, la stabilité et la bonne santé des dents sont tous des avantages reliés aux implants dentaires permettant au patient de recouvrer une santé dentaire appréciable.

Évidemment, le traitement peut être onéreux mais les effets étant positifs et très durables, les implants peuvent facilement être considérés comme un investissement à long terme permettant l'amélioration autant de l'esthétique que de la santé du patient traité.