TROUVEZ UN DENTISTE PRÈS DE CHEZ VOUS Entrer Code postal

Faites une recherche!

L'HYPERSENSIBILITÉ dentaire

Il s'agit d'une affection très fréquente touchant au moins la moitié de la population. Elle se manifeste par une douleur émanant de la dentine qui se trouve grandement exposée aux stimuli thermiques. Elle survient généralement au contact du chaud et/ou du froid mais elle peut également se manifester en présence d'un aliment sucré ou acide comme elle peut survenir lors du brossage, d'une simple pression ou d'un léger toucher.

La dentine, protégée par l'émail, contient des petits canaux communiquant entre l'extérieur et l'intérieur de la dent. Un émail altéré permet aux substances d'entrer directement en contact avec la dentine occasionnant alors la rétractation ou la dilatation du liquide contenu dans les petits canaux la traversant. Les terminaisons nerveuses sont ainsi activées provoquant alors une sensation de douleur vive et très désagréable.

Causes

L'usure des dents comme le mauvais entretien de ces dernières peuvent conduire à l'hypersensibilité dentaire. L'altération de l'émail étant la cause principale provoquant l'hypersensibilité dentaire, les phénomènes pouvant altérer la couche d'émail sont divers.

Altération de l'émail

Érosion
La dissolution de l'émail par la consommation excessive de jus acides, de boissons gazeuses, de vapeurs acides par l'industrie ou de vomissements chroniques.
Attrition
Cette forme d'usure est généralement causée par le bruxisme, par l'utilisation abusive de tabac à chiquer, par la présence de poussières abrasives dans l'environnement de travail et par la mauvaise habitude de ronger ses ongles.
Abrasion
L'abrasion des dents par la mastication est normale mais lorsqu'elle est causée par des forces autres telles qu'un mauvais brossage, une brosse à dents trop dure, un dentifrice très abrasif ou de mauvaises habitudes comme celle de placer des objets entre les dents; pipe, pinces à cheveux, épingles, clous, etc., elle peut alors découler sur une douleur causée par l'hypersensibilité.
Abfraction
Cette usure plus particulière est due à la relation entre la position des dents et la force de mastication. Avec le temps, de petites fractures dans l'émail peuvent se produire se retrouvant majoritairement tout près de la gencive, soit au collet des dents où l'émail est plus mince qu'ailleurs sur la dent. Les dents les plus sollicités pour la mastication sont souvent les plus touchées par cette forme d'usure.

Déchaussement des dents

Après l'altération de l'émail, la récession gingivale est la seconde cause d'hypersensibilité dentaire. La gencive ne recouvrant plus totalement la dent, les différents stimuli se retrouvent en contact direct avec la dentine provoquant alors l'hypersensibilité des dents. L'abfraction, l'abrasion, la parodontite et la gingivite sont les principales causes de déchaussement dentaire.

Sensibilité temporaire

Il arrive qu'après certains traitements dentaires, une hypersensibilité dite « temporaire » s'installe.

» Blanchiment dentaire (75% des patients ressentent de l'inconfort)
» Détartrage
» Polissage
» Chirurgie (greffe de gencives)

Piercings buccaux

Malgré que rien ne soit douloureux ni visible au quotidien, les piercings de la langue ou de la lèvre provoquent très souvent des problèmes dentaires. Le piercing, qu'il soit en métal ou non, frottant continuellement contre la gencive et/ou les dents provoque bien souvent la perte de l'émail, la récession de la gencive, la perte de l'os et même des fractures dentaires. Les dommages causés par les piercings buccaux sont même parfois irréparables.

Personnes à risque

Personne n'est réellement à l'abri d'un tel mal mais certains facteurs augmentent grandement le risque de développer une hypersensibilité dentaire.

» Brossage agressif
» Alimentation riche en acides
» Grincement des dents accentué (bruxisme)
» Traumatisme dentaire (coup, blessure, etc.)
» Reflux gastro-oesophagien (acidité)
» Vomissements répétitifs
» Usure des dents par l'âge

Symptômes

L'hypersensibilité n'est pas dangereuse en soi mais elle est très désagréable à supporter au quotidien. La douleur est aiguë, brève et très vive.

Elle survient généralement en présence d'une agression thermique, mécanique ou chimique :

» Brossage
» Aliments, ou boissons, chauds ou froids
» Sucre ou acidité

Prévention

Une bonne hygiène buccale, un brossage adéquat et de bonnes habitudes alimentaires sont d'excellentes façons d'éviter le développement de l'hypersensibilité dentaire. En effectuant un brossage adéquat de façon régulière, la récession gingivale peut être évitée protégeant toujours la dentine, ce qui diminue grandement les risques de sensibilisation des dents.

Éviter l'excès de certains produits peut également prévenir l'hypersensibilité dentaire :

» Boissons acides
» Boissons sucrées
» Aliments acides
» Compléments alimentaires ou médicaments devant être sucés

Afin de prévenir l'hypersensibilité des dents, il est toujours préférable de continuer de brosser ses dents régulièrement car arrêter le brossage ne change rien au problème.